4 réflexions au sujet de « Contact »

  1. Bonjour,
    Je voulais savoir combien de garde par semaine font les urgentistes?
    j’hésite a devenir urgentiste mais je crois le rythme me fait un peut peur

    Merci!

    • Un contrat aux 39h normal selon les nouvelles règlementations entrées en vigueur tout récemment pour les urgences, si le service n’est pas en sous-effectif, c’est 4 à 5 gardes par mois (une par semaine en moyenne).

      C’est tout à fait viable, et à remettre dans le contexte de repos, congés et RTT inhérents aux postes du public.

      Encore une fois, cela dépend de chaque service et le problème reste le manque d’effectif de certains, qui peut vite faire grimper la note.

  2. Ok merci!
    Je choisis demain mon poste d’internat demain :/
    Et mon coeur balance entre la tranquille médecine générale et la sportive médecine d’urgence.
    Vous auriez pas un conseil bien avisé?

    • Par essence mon conseil sera biaisé… je suis dans cette spé parce que j’y ai toujours cru, ce n’est pas un choix à faire par dépit parce que c’est exigeant et demande de la passion.

      Comme ça a été débattu ces derniers jours:

      – Ne pas oublier que la vision qu’on a pu avoir de stages d’externes en CHU n’est pas la réalité de tous les services d’urgence de CHU, et encore moins ceux des CHG qui est un exercice très polyvalent et parfois plus autonome.

      – La spé est en pleine mutation, elle commence à peine à prendre forme et risque encore de muter très vite dans les prochaines années, on l’espère en bien.

      – Un exercice de MU aujourd’hui, c’est urgence (comprenant ambu / circuit long / déchocage / UHCD) et SAMU (comprenant régulation / SMUR ), plus toutes les niche existant selon les services (activité d’USC, secours héliporté, secours en mer, secours en haute montagne), c’est une activité très diversifiée, mais aussi très dure dans les pics épidémiques ou dans les services sous-dotés et en problèmes de recrutement.

      Le mieux est de demander des avis aux internes ayant choisi MU dans différentes villes, et de même pour la MG. C’est vraiment une somme de préférences individuelle, je ne pourrai pas choisir pour un autre. Mais comme tu le vois sur ce blog, on est nombreux à aimer ce qu’on fait et à travailler pour que ça s’améliore encore.

      Bon courage pour les choix

Laisser un commentaire