Protocoles antibiotiques critiques

Pour répondre à un besoin souvent exprimé, je vous propose ce « livret de garde » de protocoles antibiotiques, imprimable au besoin, à destination de l’urgentiste cherchant une conduite à tenir rapide sur une situation infectieuse critique (déchocage), ou dans des situations qu’il croise peu en pratique (infections osseuses, infections de prothèses…), sans avoir besoin en nuit profonde et avec un service plein, d’aller éplucher sur le net d’interminables listes de PowerPoints peu synthétiques et/ou datés.

Il est aussi à destination des urgentistes travaillant en USC, des médecins de services en hôpitaux ou cliniques un peu esseulés en week-end sur une astreinte et qui ont besoin d’un point de départ avant de trouver un interlocuteur qui réponde au téléphone, ou a tout praticien / toute spécialité qui y trouvera un intérêt.

Le format est simple et synthétique: une page = un thème, uniquement de la thérapeutique, pas de diagnostic (ou une ligne minimale pour le contexte).

Le but de ce document n’est pas la prise en charge des pathologies infectieuses tout venant aux urgences, dont d’excellents ouvrages comme le E.Pilly s’acquittent déjà à merveille (cf lien en fiche biblio).

Pour rappel, ce contenu est proposé à titre indicatif, et des choix antibiotiques ont été faits dans des situations où de multiples molécules peuvent convenir. Il ne se substitue en aucun cas à vos protocoles locaux.

Le livret sera, je l’espère, collaboratif et avec mises à jour régulières. Surveillez bien le numéro de version pour être sûr d’avoir la dernière.

Toutes remarques constructives, coquilles repérées, propositions, peuvent se transmettre à:   bloglamine.net@gmail.com

PROTOCOLE.ATB.LA.MINE.2022.V1.1

 


Télécharger le fichier: Protocole 2022-V1.1:

https://la-mine.net/wp-content/uploads/2022/07/PROTOCOLE.ATB_.LA_.MINE_.2022.V1.1-1.pdf

2 réflexions au sujet de « Protocoles antibiotiques critiques »

  1. Bonjour,

    Petite question bête :
    Dans le cadre du traitement proba de la méningite avec signes de gravité, pourquoi Céfotax 3gx4/j et non pas 300mg/kg/j en 4 injections comme dans les recos ?

    Merci !

    • Hello, c’est en effet une coquille, j’ai parfois mis des poso max pour certaines indications dans l’objectif de taper fort en déchoc quitte à ce que ça soit réadapté le lendemain. Mais 12g est une zone plafond pour l’enfant pas pour l’adulte où c’est le double. Il vaut clairement mieux faire 300mg/kg/j en 4 fois.

      Ça fait plusieurs semaines que je dois me lancer dans la V2.0 du protocole (qui sera une simple version corrigée de toutes les coquilles possibles trouvées sur la V1), si d’autres soucis ne pas hésiter à faire remonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *